Lytro : l'appareil photo plénoptique grand public

Posté le mercredi 6 juin 2012, 11:05

Depuis 2 mois aux États-Unis, un nouvel appareil a fait son apparition sur le marché de la photo : le Lytro.

Ça n'est pas un appareil photo comme les autres, puisqu'il permet de faire la mise au point après avoir pris le cliché, en post-production. Il suffit de cliquer à l'endroit où on souhaite faire le focus et hop, on obtient une image nette à cet endroit avec de la profondeur de champ sur les objets éloignés, comme sur une photo prise par un appareil conventionnel.

Lytro

Le Lytro est en fait un appareil photo plénoptique. C'est un peu technique, mais Ren Ng, qui dirige la petite entreprise californienne qui a conçu le Lytro, a une petite analogie pour expliquer ça simplement, en le comparant à l'enregistrement d'un groupe :

« Prendre une photo standard c'est comme enregistrer un groupe de musiciens qui joueraient en même temps, au lieu d'enregistrer chaque instrument sur une piste séparée »

Si vous voulez en savoir plus sur la technique, vous pouvez lire la thèse de Ren Ng (qui a fait ses études à l'Université de Stanford) : DIGITAL LIGHT FIELD PHOTOGRAPHY ou encore consulter la page de présentation sur le site officiel : Lytro Science.

Le Lytro est vendu 399$, et l'entreprise prévoit de lui ajouter la fonction d'appareil photo 3D (3D stéréoscopique) dans les prochaines versions.

2 commentaires :
commentaire n°2271 par Simon_quiaoubliésonmdp
Simon_quiaoubliésonmdp mercredi 27 juin 2012, 09:24
hey, ça fait un bout de temps que j'ai vu ça, je comptait m'en acheter un ! :D
commentaire n°2331 par Annie
Annie jeudi 30 août 2012, 21:37
C'est formidable, on va pouvoir prendre des photos de produits ou de biens immobiliers et les gens pourront regarder la zone de leur choix ou ils veulent ! Un appareil photo qui va révolutionner beaucoup de métiers je crois bien...
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré