Encoder au format QuickTime

Encoder au format QuickTime

Tutoriel publié en janvier 2008 par Galdon dans la catégorie Montage

Vous connaissez QuickTime ? c'est un lecteur vidéo crée par Apple, il permet de lire des vidéos au format QuickTime (.mov), mais aussi les autres flux vidéos comme le AVI, le DV ou encore le MPEG. Cependant, le seul intérêt à utiliser QuickTime est son format de vidéo, le .mov puisque QT ne se limite pas à un simple lecteur, il peut faire bien plus.

En effet, avec QuickTime pas besoin de logiciels tiers comme virtualdub assortie de toute une ribambelle de codecs qu'il faut télécharger à droite à gauche sur le net et tout et tout, c'est ça Apple, la simplicité, l'efficacité, enfin là je m'écarte du sujet...

Pour en revenir à QuickTime, dans sa version Pro il permet d'exporter des vidéos en .mov, mais bien sûr vous n'êtes pas obligé de toujours passer par QuickTime pour encoder en .mov, vous pouvez par exemple demander à 3ds max d'exporter un rendu en ce format, ou à After Effects de faire de même. Pour résumer, on pourrait dire que QuickTime Pro est au MOV ce que Virtualdub est au AVI.

Mais qu'est ce qu'il à de si extraordinaire ce format MOV ???

Très bonne question, pourquoi iriez-vous utiliser le format MOV alors que AVI fonctionne bien chez vous, j'ai beaucoup d'arguments pour vous répondre:

  • C'est simple, pas besoin de codecs, tout est intégré nativement à QT Pro (je sais, je radote)
  • Le MOV est de très bonne qualité, les vidéo encodés en MOV Mpeg-4 ont une qualité égale voir meilleure que celle encodées en DivX
  • Pour lire du DivX, vous avez besoin d'un lecteur de vidéo + du codec, et pour les newbies qui n’ont pas le codec, faut leur expliquer qu'il faut qu'il le télécharge pour pouvoir visionner la vidéo, avec MOV, QuickTime suffit
  • On dispose de beaucoup de "codec": le MPEG-4, Sorenson, Plan RVB... enfin y'en a toujours un adapté à nos besoins

Je pourrais en trouver d'autres, mais le tuto ne se terminera jamais si je ne m'arrête pas !

Ouvrez donc une vidéo dans QT Pro et allez dans Fichier/Exporter (Ctrl+E). Dans exporter, choisissez "Séquence vers Séquence QuickTime" puis cliquez sur "Options...", une fenêtre s'affiche:

quicktime codec

Elle vous permet de spécifier les paramètres de compression pour la vidéo et pour l'audio, et accessoirement d'ajouter des effets (filtres) ainsi que de modifier la résolution de sortie. Cliquez sur Réglages dans la partie Vidéo, vous devez d'abord sélectionner un codec dans la liste, il y en a beaucoup, mais pour enregistrer une vidéo pour un usage de diffusion on utilise généralement Mpeg-4 ou Sorenson Video 3. Choisissez en un des deux sachant qu'il n'y à pas de différence flagrante entre les deux (sur internet vous trouverez des threads de forums qui traitent de la comparaison de ces 2 codecs).

Moi j'ai choisi Sorenson pour ce tuto, nous allons spécifier le débit de la vidéo (comme on le faisait pour le codec DivX sous VirtualDub), l'ordre de grandeur du débit est le m&ême qu'en DivX, 2000 kbit/s par exemple. On doit aussi définir l'intervalle des images clés (vous pouvez le laisser en auto si vous voulez), j'ai utilisé 300 :

Passons à la compression du flux audio, quand vous déroules la liste des codecs disponibles, vous ne voyez aucun nom familier, il n'y a pas de MP3 par exemple.

Mais où est passé le MP3 ???

La réponse est très simple: il n'y en a pas sous QuickTime !

HEIN ??? QUOI, pas de MP3 sous QuickTime, mais alors c'est tout pourri ton truc !

Rohhh pas si vite ! C'est vrai que quand on débute c'est déstabilisant étant donné qu'on utilise pratiquement toujours le MP3 pour les vidéos en AVI. Alors même si QuickTime ne propose pas le MP3, il n'en demeure pas moins un super format, pour le son, Apple a trouvé mieux que le MP3, le AAC (Advanced Audio Compression).

Le AAC n'est ni plus ni moins que le successeur du MP3, il vise à obtenir un ratio qualité/compression encore meilleur !

Alors plutôt que de bondir, réjouissez vous. La configuration du codec AAC est semblable à celle du MP3, choisissez 44100 Hz pour la fréquence, 160 kbps pour le débit, le tout en Stéréo, et voila c'est fini.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK puis sur Enregistrer, le processus d'encodage démarre, c'est l'heure du café (ou du thé, voir même du coca).

Découvrez ce tutoriel photoshop : créer un flyer à lire tout de suite !

10 commentaires :
commentaire n°80 par cibine
cibine lundi 9 mars 2009, 18:23
super le codec qui modifie les blancs et les noirs de ta video, ca serait mieux d'avoir un regard critique au lieu de chier sur le divx qui lui garde tes couleurs intactes au -
commentaire n°81 par Galdon
Galdon mardi 10 mars 2009, 00:36
Relax mec, pète un coup si ça va pas ^^
commentaire n°217 par hicham
hicham vendredi 1 mai 2009, 22:47
bonjour
si tu as une video qui passe bien avec QT pas besoin de conversion,alor.
commentaire n°1154 par macman
macman mercredi 27 janvier 2010, 16:59
mois j'arruve pa à ouvrir des videos au forat quicktime avec quicktime
commentaire n°1468 par anim
anim mardi 17 août 2010, 12:46
si vous n'avez pas arrivé à ouvrir des vidéo au format quicktime,alors vérifier
la version d'application
bon chan........ a vous et a tout le monde mec
commentaire n°1999 par PEREDONE
PEREDONE mardi 15 novembre 2011, 00:14
Du blabla de mec Piqué au "Mac Addict"...
La vérité est plus sordide, bien sur, Mac ne lit que Mac, ne fonctionne Qu avec le matériel et les logiciels Mac... Et comme tout ce qui est signé de la pomme est vendu trois fois plus cher à qualité égale que tout ce qui est pc ça fait : que Apple est la boite la plus rentable du monde.
C est fabriqué en chine pour des clopinettes et tout le monde de l industrie se saigne pour la marque à la pomme... Pas pour la qualité ! Pour le rendement et la rentabilité. Arrêtez de vous extasier sur le concept So i tech d un magasin aux murs blanc et aux tables en pin. Tous les étudiants connaissent ça : ça coûte trois fois rien et on le trouve chez ikea.
Parlons simplicité d utilisation... Juste pour rire.
Un homme âgé ou un enfant à qui on a eu du mal à exPliquer le concept d internet devra chercher une application nommée... Safari ! Surement u
Vieux souvenir d Afrique de jobs.
Il veut écouter de la musique... iTunes.
J arrête la, la liste est trop longue.
On veut de l ergonomie ? On enlève le clic droit si pratique pourtant... Juste incroyable.
Tous les web ou presque utilisent le flash pour les animations ou les vidéos ? Prohibé sur iPhone et iPad...
Arrêtez de dire que Mac c est simple... C est exactement le contraire.
Libre a vous de les enrichir pour leur design, c est une question de feeling... Mais laissez ceux qui débutent faire le choix qui leur conviendra et pas celui qui enrichira apple... Soyez plus malins de grâce :)
commentaire n°2000 par PEREDONE
PEREDONE mardi 15 novembre 2011, 00:19
Le AAC n est pas et ne sera jamais le successeur du mp3...
Il représente quelques % du marché et n à aucun intérêt pratique sauf de rendre captif les utilisateurs en étant pas standard. Tout comme les formats .mov et autres codecs (car ce sont des codecs comme les autres) heureusement Plus malin, windows les intègre pour faciliter la vie de ses utilisateurs.
commentaire n°2017 par rudj
rudj samedi 26 novembre 2011, 02:22
Pour m'intéresser un peu à l'audio numérique, je dirai qu'à ce jour le meilleur format d'encodage numérique donnant un rendu équivalent au WAV et occupant moins de place est le FLAC
Malheureusement, peu d'éditeurs s'y intéressent...
commentaire n°2404 par dommas44
dommas44 jeudi 8 novembre 2012, 17:22
l'agressivité des pro pc... ça fait rêver.
de toutes façons, le mp3 est au son ce qu'est le jpeg est à la photo : un photographe n'enregistre que très rarement ces images en jpeg, ça détériore les pixels. Si le aac améliore le son, et c'est prouvé, tant mieux allons-y ! Que les utilisateurs de mp3 restent dans leurs erreurs. Et si Windows était malin, ça se saurait...
commentaire n°6356 par jenny
jenny lundi 18 janvier 2021, 01:49
Êtes-vous ici et vous avez besoin d’aide pour sauver votre relation et récupérer votre amant ex ! contact : drogalad02@gmail.com est certainement l’un des meilleurs lanceurs de sorts en ligne et son résultat est garanti à 100%. Mon nom est Jenny, après 10 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou une autre jusqu’à ce qu’il me quitte finalement et déménage pour être avec une autre femme. Je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu’ils ne reverraient plus jamais leur père. J’ai essayé d’être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j’étais vraiment amoureuse de mon mari. Chaque jour et nuit, je pense à lui et je souhaite toujours qu’il revienne vers moi, j’étais vraiment bouleversé et j’avais besoin d’aide, alors j’ai cherché de l’aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Ogala puisse aider à retrouver un ex. vite. Alors, j’ai senti que je devais lui donner un essai. Je l’ai contacté et il m’a dit quoi faire et je l’ai fait puis il a fait un sort d’amour pour moi. 21 heures plus tard, mon mari m’a vraiment appelé et m’a dit que moi et les enfants lui manquaient tellement, tellement incroyable !! C’est ainsi qu’il est revenu le même jour, avec beaucoup d’amour et de joie, et il s’est excusé pour son erreur et pour la douleur qu’il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour-là, notre mariage était maintenant plus fort qu’avant, tout cela grâce au Dr Ogala, il est si puissant et j’ai décidé de partager mon histoire ici sur Internet que le Dr Ogala est réel et puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants dans les moments difficiles, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre ex ou de votre mari, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact WhatsApp : +2347049668119, Email : drodalad02@gmail.com, ne pleure plus..
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré