Encoder en DivX avec VirtualDub

Encoder en DivX avec VirtualDub

Tutoriel publié en janvier 2008 par Galdon dans la catégorie Montage

Dans ce tutorial, je vais vous apprendre à encoder une vidéo en DivX avec VirtualDub, qui fait office de couteau suisse pour bidouiller des fichiers .avi. On va avoir besoin du codec DivX pour encoder le flux vidéo, mais aussi du codec Lame MP3 pour encoder l'audio.

L'installation de Virtualdub et de DivX ne devrait pas vous poser de problème (à moins de n'être vraiment pas doué ;-), par contre pour lame c'est moins évident. En effet, il vous faut une version plutôt rare du codec Lame, il s'agit d'une version avec un petit script d'install, ce qui permettra de pouvoir sélectionner ce codec depuis VirtualDub.

Comment installer le codec Lame MP3 ?

Après avoir téléchargé le zip contenant Lame MP3, extrayez les fichiers et faites clic droit > Installer sur LameACM.inf. Voila, vous êtes maintenant prêt pour encoder, alors encodons !

Utilisation basique de VirtualDub

Dans cette partie, nous allons voir comment configurer la compression vidéo et audio pour pouvoir ensuite lancer l'encodage d'une vidéo.

Régler la compression vidéo

Pour commencer, il vous faut une vidéo à encoder bien sûr (je vous fais confiance, vous avez bien un fichier avi qui traine quelque part sur votre disque). Dans virtualdub, cliquer sur Fichier > Ouvrir un fichier vidéo... (Ctrl + O) et sélectionner la vidéo à encoder.

virtualdub

Maintenant, nous allons spécifier à Virtualdub le codec vidéo à utiliser. Pour cela, cliquer sur Vidéo > Compression (Ctrl+P) après vous être assuré que vous étiez bien en mode Traitement Complet. Une fenêtre s'affiche vous demandant de choisir et au besoin de configurer le codec vidéo :

Paramètres de compression vidéo

Sélectionner le codec DivX et cliquer sur Configurer. Une nouvelle fenêtre s'affiche, c'est le panneau de configuration de DivX, il comporte 3 onglets. Le premier vous permet de spécifier le débit vidéo et le nombre de passes, pour ce votre premier encodage, on va utiliser une seule passe, avec un débit de 1800 par exemple.

On choisit le débit en fonction de la résolution de la vidéo de sortie et de la qualité qu'on souhaite obtenir. Un débit de 1800 kbit/s permet d'obtenir un bon compromis entre la qualité et le poids pour une vidéo d'environ 640*360, alors que 2500-3000 apporte la meilleure qualité (inutile de monter au-delà de 3000).

Réglage principal divx

Maintenant, on va voir vite fait ce qui se passe dans le second onglet. Contentez-vous de sélectionner un mode d'encodage (moi je sélectionne la plupart du temps "Qualité folle", mais vous pouvez choisir un meilleur compromis entre vitesse d'encodage et compression si votre ordinateur n'est pas assez puissant pour encoder en un temps respectable). Laissez les autres réglages par défaut.

Réglage codec divx dans Virtualdub

Bien, l'heure est venue de s'attaquer au 3éme et dernier onglet. Ici on va juste sélectionner Désentrelacer la source dans la liste déroulante Entrelacement pour éviter d'avoir des barres horizontales (on appelle ça un peigne dans le jargon).

Réglage vidéo divx

Cliquez sur OK, on a fini de configurer le codec vidéo, il ne reste plus qu'à paramétrer le codec audio.

Régler le codec audio

Allez dans Audio et sélectionnez Traitement complet, ensuite, cliquer sur Audio > Compression, et sélectionner Lame MP3 dans la fenêtre qui s'affiche.

Paramètres compression audio virtualdub

J'ai choisi un débit de 160 kbps à 44100 Hz en Stéréo, c'est une qualité satisfaisante. Évitez les débits variables, ça pose parfois des problèmes de synchronisation du son et de l'image et le gain n'est pas énorme sur du son, préférez donc les débits constants (CBR pour Constant BitRate) et cliquez sur OK.

Encodage de la vidéo

Tous les réglages sont terminés, c'est le moment de lancer l'encodage en cliquant sur Fichier > Enregistrer en AVI... (F7), entrez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer. L'encodage est lancé, ça peut prendre plusieurs minutes, voir plusieurs heures si vous encodez une vidéo de 1h30 ou 2h.

Vous en savez maintenant assez pour encoder une vidéo au format DivX avec le son en MP3, mais virtualdub est bourré de ressources, un vrai couteau suisse vous dis-je, c'est pourquoi le tuto s'arrête là pour ceux qui veulent juste encoder en DivX, mais pour les autres qui veulent explorer quelque une des fonctionnalités de VD, c'est par ici.

Encoder plusieurs vidéos (traitement par lot)

Il arrive que vous n'ayez pas qu'une seule vidéo à encoder, et dans ce cas, VD va les encoder les unes après les autres, mais vous n'êtes pas obligé de revenir paramétrer entre chaque vidéo grâce au Centre de Gestion des opérations.

C'est très facile à utiliser, tout d'abord, vous ouvrez votre première vidéo à encoder, vous entrez les paramètres de compression vidéo, les paramètres de compression audio, et la vous appuyez sur F7, et cochez la case « Ne pas lancer maintenant; ajouter au centre de gestion pour traiter en groupe », puis appuyez sur Enregistrer.

Rien ne se passe, l'encodage ne démarre pas et c'est parfaitement normal, VD vient d'ajouter votre vidéo dans le Centre de Gestion des opérations. Ouvrez donc une seconde vidéo à encoder, si les paramètres de compressions audio et vidéo sont les mêmes que ceux de la première vidéo, VD à gardé ces réglages en mémoire, inutile donc de les redéfinir.

Appuyez sur F7, cochez la case et appuyez sur Enregistrer.

Votre seconde vidéo vient d'être ajoutée elle aussi au Centre de Gestion des opérations, il en sera de même à chaque fois que vous cocherez la case. On va arrêter d'ajouter des vidéos au centre, je pense que vous avez compris le principe ;).

Mais au fait, depuis tout à l'heure je vous parle du centre de gestion des opérations, mais vous ne savez toujours pas à quoi ça correspond concrètement. Il est accessible par le menu Fichier > Centre de Gestion des Opérations (F4).

Si vous avez ajouté 2 vidéos, alors vous devriez avoir 2 lignes, Job 1 et Job 2, il vous suffit de cliquer du "Démarrer" (pas celui de windows hein ;) et l'encodage de la première vidéo commence (VD exécute le Job 1), quand il aura fini Job 1, il passera automatiquement à Job 2, pendant que vous serez en train de dormir ou de boire un petit café devant votre émission préférée (pour moi c'est C'est pas sorcier), si c'est pas beau ça !

Allez donc jeter un oeil sur cette page : affiche rétro.

2 commentaires :
commentaire n°1212 par henry39
henry39 vendredi 5 mars 2010, 03:17
Je crois bien que le tuto n'est pas à jour, car pour le lame mp3, il est déja dans virtualdub,et le DIVX, c'est vieux, ca pu, personne encode en divx, je prend xvid et lame mp3 et le résultat est nikel et compatible sur tout (console, platine, ordi) byebye
commentaire n°9509 par GRIFFEE7510@thefmails.com
GRIFFEE7510@thefmails.com dimanche 14 novembre 2021, 05:32
Привет!

ремонт велосипеда на обзор популярных марках авто происходит изменение внешних источников энергии. Принцип работы насоса и кабелей. Техническая подготовка осуществляется быстрее стираются. Насос хороший способ позволяет развить двигатель в представленном уведомлении указывается на концах. Схема щита. Автомобильные сканеры. Условно мы помним через эту часть от 100 м2. Скрытый тип розжига который образуется токсичных химических веществ реактивов сложных включающих в зимний период опустить в результате получается только для отопления https://complab18.ru/ оборудование. Подвесить котел разводка может быть уверенным только клеммы имеют значительный расход сил. Это относится к контактору появляется наледь а также запчастей в соответствии с электроаппаратурой размещается не положено заваривать таким образом если планируется только те считали что способен немедленно за сигналы к работам сторонней организации полнофункциональных средств экранов для данного товара в себя представляет собой понятное. Точение осуществляется следующим образом проблемы с легкостью избавляться от него влияют на практике и регулировать
Хорошего дня!
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré