Présentation d'Adobe Audition

Présentation d'Adobe Audition

Tutoriel publié en mars 2008 par Galdon dans la catégorie Montage

Adobe Audition est le logiciel d'édition sonore d'Adobe. Il peut être utilisé pour le mixage puisqu'il dispose d'un mode multipiste, mais on y trouve également de nombreux outils de traitement du son comme des filtres destinés à "réparer" des fichiers (suppression de bruits parasites) ou encore des effets plus ou moins élaborés comme FFT, flanger...

Dans ce tutoriel, nous allons juste voir comment fonctionne l'interface du logiciel, et quelques fonctions très utiles.

Les vues

Il existe différentes manières de représenter graphiquement un son, la première (vous la connaissez probablement déjà), c'est la forme d'onde (Waveform) :

Spectre audio basses

L'axe des abscisses matérialise le temps tandis que l'amplitude est représentée sur l'axe des ordonnées. Mais il existe une autre manière de représenter le signal, comme le spectre fréquentiel :

Spectre de fréquence dans Audition

Comme vous pouvez le constater, ça n'a plus vraiment la même allure que Waveform : sur l'axe des abscisses on a toujours le temps, mais sur les ordonnées on à les fréquences. Le ton représente quand à lui la puissance (qui est représenté sur les ordonnées avec le Waveform).

Vous ne le réalisez pas encore, mais cette vue offre d'énormes possibilités, en plus d'entendre le son, on le voit !

Commencez par ouvrir un fichier son dans Audition (File > Open ou glisser-déposer) et passez en vue spectre. Ah oui, j'oubliais, pour passer en vue spectre il y à plusieurs façons de faire, soit vous utilisez le menu View > Spectral Frequency Display, soit vous utilisez un espace de travail prédéfini comme Mastering & Analysis :

interface adobe audition
Cliquez sur l'image pour agrandir

Ouah ! elle gère cette vue, on se croirait dans CSI...

On peut agir sur le spectre un peu comme sur une image, c'est-à-dire qu'on va pouvoir utiliser des outils de sélection (rectangle ou lasso) pour supprimer des morceaux de spectre de manière très intuitive.

Essayez par exemple de découper un morceau vers le bas du spectre (basses fréquences), vous obtenez un son plus ou moins aigu (style son de casserole).

Suppression des Artefacts

Bien, maintenant que vous avez bien fait mumuse avec le spectre fréquentiel, je vais vous parler des applications un peu plus intéressantes que le bruit de casserole. En effet, les artefacts (anomalies en traitement du signal) apparaissent très clairement sous la représentation en spectre.

Typiquement, on peut prendre l'exemple d'une toux pendant un enregistrement, voici comment elle apparait graphiquement :

Spectre fréquentiel avec de la toux

Sélectionnez un des pics à l'aide de l'outil rectangle de sélection, allez dans l'onglet Favorites et double cliquez sur Repair Transient, après traitement, vous obtenez ceci :

Spectre fréquentiel, bruit parasite supprimé

Multitrack View

La vue multipiste peut être utilisée comme un séquenceur/mixeur, elle permet par exemple d'enregistrer du son depuis un microphone ou toute autre source sonore. Pour enregistrer du son, il faut d'abord définir une piste en mode enregistrement (bouton rouge avec un R comme Rec dedans) et sélectionner une source dans la liste déroulante avec une flèche qui pointe vers la droite (entrée) :

Vue multipiste Adobe Audition

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton enregistrer.

Les filtres

La liste des filtres est longue, je vais vous parler ici de ceux que je trouve intéressants. Pour ajouter un filtre, rendez vous dans la vue d'édition et cliquez sur le menu Effects > Filters.

FFT (Fast Fourier Transform)

Ce filtre permet de choisir les fréquences de sortie par le biais d'un graphe :

Filtre FFT Adobe Audition

En abscisse sont représentés les fréquences, et en ordonnée la puissance (volume), dans mon exemple, seules les fréquences comprises entre 440 et 4000 Hz "survivront" au filtre puisque les fréquences non comprises dans cet intervalle ont une puissance nulle.

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais en réalité c'est génial ! Avec ce petit jouet on peut donner un effet walkman/radio/téléphone à un son ou ne laisser passer que les basses et les sub harmoniques pour donner l'impression d'être sous l'eau ou sur le parking d'une boite de nuit...

Bref, à vous de faire mumuse !

Flanger

Cet effet permet de créer des "vibrations" dans le son, c'est assez difficile à décrire avec des mots, mais on obtient vraiment des bruits louches parfois. Le mieux c'est que vous l'essayez, testez les presets au début.

Pitch

Les effets de pitch servent à modifier la hauteur du son sans l'accélérer ou le ralentir (cela s'appelle aussi Timewarp).

Découvrez ce tutoriel photoshop : outil point de fuite à lire tout de suite !

19 commentaires :
Seuls les 10 derniers commentaires sont affichés.
Cliquez ici pour afficher tous les commentaires
commentaire n°2369 par tima
tima jeudi 27 septembre 2012, 21:40
je vous félicite pour ce beau travail que vous réalisez je vous souhaite un bon succès
commentaire n°2398 par naty50
naty50 mardi 30 octobre 2012, 21:34
bonjour je recherche qqu'un de caler comme toi dans le son. Pourrai-tu travailler pour moi sur un fichier issu d'un dictaphone numerique.je voudrais oter les bruits de fond et augmenter la voix de l'homme qui est sur l'enregistrement.est-ce possible? pouvons nous nous arranger merci nat50
commentaire n°2429 par maco
maco lundi 3 décembre 2012, 05:32
je voudai enregidtret mes son mai je nariv pad a obtenir un son de bonne qualitre jvoudrai obtenir un peu une qualité studio commen fair
commentaire n°2430 par maco
maco lundi 3 décembre 2012, 05:34
je voudai enregidtret mes son mai je nariv pad a obtenir un son de bonne qualitre jvoudrai obtenir un peu une qualité studio commen fair
commentaire n°2517 par veyes
veyes samedi 16 mars 2013, 07:31
salut suis tout nouveau! svp comment effectuer des enregistrements des voix?comment le convertir en mp3?cmt effectuer lenregistrement sans quil yait trop de bruit en fond?
commentaire n°2597 par louster
louster dimanche 23 juin 2013, 19:13
Mon logiciel est en français, comment je peut le mettre en anglais pour pouvoir suivre ton tuto?
commentaire n°2742 par NJUK4S
NJUK4S mardi 11 février 2014, 10:22
je suis contente d'avoir connu ce tuto j'aimerais le télécharger
commentaire n°2841 par illu2e
illu2e samedi 5 juillet 2014, 13:24
Plus d infos ww9w.fb.com/felixilluminator.bahda
commentaire n°2894 par hass cool
hass cool jeudi 25 septembre 2014, 01:21
salut a tous je suis un débutant dans la technique j'aimerais savoir comment modifier une voix a sa guise avec adobe audition 3.0 et aussi comment supprimer un bruit de fond de sorte a obtenir un fichier audio de qualite
commentaire n°2895 par hass cool
hass cool jeudi 25 septembre 2014, 01:23
je suis a la recherche d'un tuteur qui voudra bien m apprendre tous les rouages nécessaires pour devenir un excellent technicien
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré