Time remap : faire varier la vitesse de lecture d'une vidéo

Novembre 2012

Le remappage temporel est une technique qui permet d'animer la vitesse de lecture d'une vidéo.

Cette fonction très utile permet à la fois de ralentir une portion de vidéo (au moment de l'action par exemple), et même d'inverser le sens de lecture pour lire en "marche arrière".

L'effet est souvent utilisé dans des vidéos non professionnelles sur youtube par exemple, mais aussi dans le cinéma (avec par exemple la scène du « Bullet time » dans Matrix).

Dans After Effects, il y a 2 solutions pour faire un time remapping :

Remappage temporel

C'est la solution la plus simple et la plus facile pour faire du time remap.

Sélectionnez le calque pour lequel vous voulez modifier la vitesse de lecture, puis allez dans Calque > Instant > Activer le remappage temporel (Ctrl+Alt+T).

Cela va faire apparaître une nouvelle propriété nommée Remappage temporel sous ce calque dans la Timeline. Il a pour valeur le timecode de la vidéo.

Par défaut, l'animation de ce paramètre est activée (le petit chronomètre est activé), donc il suffit de modifier la valeur pour accélérer ou ralentir la vidéo, voir l'inverser.

Le seul problème c'est que la timeline n'offre pas une représentation très ergonomique de la vitesse de lecture. C'est plus pratique en activant l'éditeur de graphiques.

Ensuite vous pouvez choisir entre modifier le graphique de valeurs (qui vous montrera la variation du timecode dans le temps) ou modifier le graphique de vitesse (qui vous montrera les variations de la vitesse de lecture au cours du temps) :

Remappage temporel dans l'éditeur de graphique
Cliquez sur l'image pour agrandir

Plus d'infos sur le remappage temporel

Après avoir lu désactiver la récupération de fichier excel vous en saurez d'avantage sur ce sujet.

Déformation temporelle

L'autre solution, c'est d'utiliser l'effet Déformation temporelle (dans Effet > Temporels > Déformation temporelle).

L'intérêt c'est qu'avec cet effet on agit sur la vitesse au lieu d'agir sur le timecode (même si avec comme on l'a vu, ça se règle facilement avec l'éditeur de graphique). Par contre l'inconvénient c'est que cet effet est plus lourd, donc les prévisualisations en temps réel ne sont pas très fluides sur des machines à la puissance limitée.

Différence entre remappage temporel et extension temporelle

L'extension temporelle ne permet pas d'animer la vitesse de lecture, elle permet seulement de la redéfinir de manière globale, pour tout le calque. L'effet ne varie pas au cours du temps.

Quelle méthode d'interpolation choisir ?

Comme pour l'extension temporelle, le remappage temporel est associé à une interpolation qui peut se faire avec 2 méthodes différentes :

  • Fusion d'images : Rapide
  • Déplacement des pixels : Plus lente, mais de meilleure qualité

Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : caverne des pirates, ça peut vous intéresser.

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré