Introduction

Introduction

Tutoriel publié en juin 2008 par Galdon dans la catégorie 3dsmax

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer comment fonctionne grosso modo un logiciel d'images de synthèse.

Tout ce que vous créerez dans 3D Studio Max appartient à ce qu'on appelle la scène. La scène est un univers qui contient tous les objets 3D et peut être composé de lois qui le régissent. Elle est dotée d'un système de coordonnées à 3 dimensions : Profondeur, Largeur et Longueur (X,Y et Z) matérialisé par une grille, et d'une 4ème dimension : le temps, matérialisé par la timeline (cf image ci-dessous).

En gros on peut voir ça comme une pièce vide dans laquelle on va construire et animer des objets.

Interface

L'interface de 3D Studio Max est composée d'un ensemble de barres et de panneaux ainsi que d'une zone centrale qui correspond à la vue :

interface utilisateur graphique gui 3dsmax 3d studio max
Cliquez sur l'image pour agrandir

Pas de panique je vous explique tout ça :

  • La barre d'outils permet de sélectionner... les outils qui permettent d'interagir avec la scène
  • Le panneau de commande sert à modifier un grand nombre de réglages sur les objets
  • La timeline matérialise le temps (je me répète déjà, ça commence fort :/)
  • Reactor : non ne fuyez pas devant le nom austère, bon je dois vous avouer que c'est réservé à une utilisation relativement avancée. Aller, afin de ne pas mettre à mal votre insatiable curiosité, Reactor est le module physique de 3D Studio Max, c'est lui qui simule la gravité ou le vent dans l'univers par exemple (mon jouet favori ^^)
  • En dessous du panneau de commande, il y a 8 boutons répartis sur 2 lignes, ces contrôles servent à se déplacer dans l'univers comme vous vous déplacez dans votre maison par exemple.
  • Enfin, les 4 écrans que vous voyez au milieu, et bien ce sont tout simplement des vues de l'univers. En anglais on appelle ça des Viewport, elles proposent plein de modes d'affichage (perspective, orthographique (ou géométrale), dessus, dessous, gauche...).

Se déplacer dans la scène

Quand on travaille avec un logiciel de 3D, on est toujours amené à se déplacer dans l'environnement 3D pour changer l'angle de vue, se rapprocher ou s'éloigner... 3D Studio Max fournit plusieurs outils pour se déplacer, tourner ou zoomer dans la scène. Ces outils sont disponibles en bas à droite de la fenêtre :

Outils de navigation dans la scène 3D

Vous pouvez vous déplacer dans l'univers à l'aide de l'outil main(pan), et tourner grâce à l'outil... rotation.

Mais en pratique on n'utilise presque jamais ces outils directement, on utilise les raccourcis alors autant prendre tout de suite les bonnes habitudes hein :

  • Pour se déplacer, on utilise le bouton 3 de la souris (vous appuyez sur la molette en gros)
  • Pour la rotation, c'est bouton 3 (souris) + Alt

Ça y est vous connaissez les deux raccourcis les plus utiles de Max, j'espère que vous êtes fier de vous au moins !

Les outils et les onglets

Pour commencer, une petite présentation des principaux outils, qui sont accessibles dans la boîte à outils en haut de la fenêtre du logiciel.

Outil Sélection Q outil sélection Permets de sélectionner un objet de la scène
Outil Rectangle de sélection outil rectangle de sélection Permets de sélectionner plusieurs objets de la scène
Outil Déplacement W outil déplacement Pour modifier la position d’un objet
Outil Rotation E outil rotation Pour faire tourner l’objet sélectionné
Outil Échelle R outil échelle Pour redimensionner l’objet sélectionné
Outil Lien outil lien Permets de lier des objets entre eux
Outil Matériaux outil matériaux Éditeur de matériaux (textures…)

Les Onglets du panneau de commande

Les onglets se trouvent dans le panneau de commande (à droite de la fenêtre, comme sur le screenshot ci-dessus), voici leur rôle :

Créer Panneau create C’est ici que ça se passe pour créer un objet, mesh, caméra, lumière, assistants, bipèdes…
Modifier Panneau modifier Cet onglet est très important, on s’en sert durant la modélisation, il permet de modifier un objet en éditant ses propriétés, on peut aussi lui appliquer des Modificateurs
Hiérarchie Panneau hiérarchie Cet onglet permet d’agir sur les liens qui lient les objets, mais aussi de modifier les pivots (centre de gravité de l’objet).
Mouvement Panneau mouvement/animation On s’en sert lors de l’animation, il permet d’éditer les contraintes, de choisir les contrôleurs…
Afficher Panneau affichage Cet onglet n’agit pas sur les objets, il permet de choisir les objets qui seront affichés, ceux qui sont masqués, et d’autres paramètres, je vous laisse les découvrir par vous même.
Utilitaires Panneau utilitaire Cet onglet est très peu utilisé (en tout cas pour un débutant), il permet d’accéder à des fonctions avancées de Max, à des plugins…

Après ce petit briefing théorique, on va pouvoir commencer à modéliser (direction le chapitre suivant).

Découvrez ce tutoriel photoshop : outil pièce à lire tout de suite !

Ce tutoriel fait partie d'un cours : aller au sommaire pour voir les autres chapitres.

51 commentaires :
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commentaire n°1880 par adham
adham lundi 11 juillet 2011, 16:33
rien a dire ...j vous remercie infiniment cher monsieur
commentaire n°1919 par Eliclau
Eliclau lundi 22 août 2011, 17:15
Bonjour,
Comment faire pour animer une spirale dans le sens positif ou négatif ?
Merci
commentaire n°1977 par MINA
MINA dimanche 9 octobre 2011, 17:17
Excellent!
commentaire n°1982 par LM
LM lundi 17 octobre 2011, 21:38
J'ai décidé de plongé dans le grand bain de la 3D et c'est bien la première fois que j'essaie 3Ds Max !
En tout cas, c'est ici que je reviendrai pour avoir quelques bases ! Merci pour ce tuto clair et sympa à lire !

Et aussi, merci de donner aux gens curieux l'envie de se lancer et d'apprendre, eux aussi ! :)

A plus ! :)
commentaire n°2028 par Chaimae
Chaimae dimanche 11 décembre 2011, 13:57
Je suis une étudiante ne brevet vous penser qua mon âge on peut travailler avec un logiciepareil
Merci infiniment j'avais un exposer sur ce logi et je pense que ton tuto ma aider énormément merci
Et excellent tuto
commentaire n°2234 par Menthey
Menthey dimanche 13 mai 2012, 23:38
Je suis déjà ému de la présentation limpide des composants du logiciels. Je suis fan du 3D et je veux me perfectionner là dedans
commentaire n°2428 par abdo-pub
abdo-pub dimanche 2 décembre 2012, 22:57
salut
merci bcp
commentaire n°2630 par Kheiro Algeria
Kheiro Algeria lundi 19 août 2013, 12:19
Franchement merci Monsieur de partager vos connaissances avec les autres,etonne par la simplicite de ce qui me paraissait être un logiciel hyper complique ,encore une fois bravo pour le boulot .

commentaire n°2798 par Kangoo
Kangoo lundi 14 avril 2014, 10:20
Merci
commentaire n°5233 par yourmail@gmail.com
yourmail@gmail.com mardi 7 juillet 2020, 10:44
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