Installer un serveur proxy HTTP sur Windows

Avril 2013

Installer un serveur proxy HTTP sur un ordinateur windows permet à n'importe qui de se connecter à internet via cet ordinateur (c'est à dire en utilisant son adresse IP publique).

Windows ne propose pas nativement cette fonctionnalité, mais il existe des programmes qui permettent de mettre en place un proxy très facilement, comme CCProxy :

CCProxy

Ce logiciel est gratuit dans la limite de 3 utilisateurs, au-delà il faut acheter une licence. En gros c'est payant pour les entreprises, mais pas pour les particuliers, un modèle économique déjà adopté par d'autres logiciels comme NetDrive, Teamviewer ou VMware Player.

CCProxy ne gère pas que le protocole HTTP, il gère pleins d'autres protocoles :

  • HTTP/RTSP
  • Secure (HTTPS)
  • FTP (Web)
  • Gopher
  • SOCKS/MMS
  • FTP
  • Telnet
  • News

Mais il peut aussi servir de proxy DNS, proxy Mail et dispose d'une fonction de port mapping.

Configurer CCProxy pour créer un proxy public

Par défaut, CCProxy n'est pas accessible à tout le monde (c'est normal, pour des raisons évidentes de sécurité). Pour le rendre accessible publiquement depuis n'importe quel ordinateur via internet, il faut modifier un réglage dans la configuration :

Cliquez sur Options, puis sur le bouton Advanced en bas, puis allez dans l'onglet Networks et décochez la case Disable External Users :

Configuration CCProxy

Il faut aussi s'assurer dans cliquant sur Account que Permit All est sélectionné dans le champ Permit Category.

De plus, vous devez rediriger le port sur lequel le proxy écoute (par défaut : 808) sur votre routeur, voici comment faire si vous ne savez pas : comment rediriger un port.

Dans un tout autre contexte, cet article est très intéressant : supprimer un lien hypertexte cliquable dans excel.

Alternatives

Il existe d'autres logiciels de proxy, qui sont généralement beaucoup moins simples à utiliser que CCProxy, ou alors qui sont complètement buggé... En voici une petite liste :

  • Privoxy
    Privoxy est un proxy minimaliste qui est focalisé sur la protection de la vie privée, il filtre certaines données pour par exemple bloquer certaines publicités et certains cookies, en s'intercalant entre le client (le navigateur comme Firefox ou Chrome) et internet. Ce logiciel est intégré au package Tor (un système visant à rester anonyme sur internet).
  • Polipo
    Polipo est un proxy qui gère en plus un système de cache (caching proxy), c'est-à-dire qu'il ne transmet pas systématiquement les requêtes HTTP comme une passerelle ou un simple tunnel TCP, mais il met en cache certaines données pour les restituer ensuite directement sans interroger à nouveau le serveur de destination.
  • Squid
    Il ne s'agit pas que d'un proxy, c'est en réalité un reverse proxy (voir ci-dessous)

On trouve aussi quelques projets de petite application proxy sur les plateformes de social coding (Github, Codeplex...), comme MiniProxyServer ou Internet Magic.

Différence entre proxy et reverse proxy

Un proxy est placé côté client, et accède à internet pour son compte (il est mandaté par le client, et fait office d'intermédiaire pour toutes ses requêtes HTTP). D'ailleurs, le nom français pour proxy est "serveur mandataire".

Le reverse proxy ne sert pas du tout à la même chose, on le place juste devant un serveur web de manière à ce qu'il réponde à certaines requêtes HTTP pour le compte du serveur web, de manière à alléger la charge de ce dernier. Les reverse proxy les plus utilisés sont Nginx, Varnish et Squid.

Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : miel en rayon, ça peut vous intéresser.

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré