Erreur SQL, quel dommage !

Erreur SQL, quel dommage !

Erreur SQL, quel dommage !

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?
 

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?

Avril 2013

Une machine virtuelle est un ordinateur qui ne possède aucun matériel physique, parce qu'il est "émulé" sur un ordinateur physique (normal) qu'on appelle l'hôte.

La virtualisation présente beaucoup d'intérêt, voici quelques exemples d'utilisation :

  • Faire fonctionner du matériel non compatible avec les nouvelles versions de Windows
    Exemple : vous avez un vieux scanner qui marchait très bien sous Windows XP, mais sur Windows 8 il ne fonctionne pas, car il n'existe pas de pilote ni de logiciel pour cet OS.
    Il suffit de créer une machine virtuelle et d'y installer windows xp pour pouvoir utiliser le scanner, et ainsi éviter l'obsolescence du matériel simplement à cause d'un problème de compatibilité logicielle.
  • Tester un système d'exploitation, comme Linux ou différentes versions de Windows
  • Machine poubelle, qui peut servir à télécharger des fichiers suspect ou exécuter des programmes douteux (test antivirus...)
  • Développer sur le même environnement (si vous êtes plusieurs personnes à travailler sur un projet, ou pour utiliser la même configuration que le serveur de production)

Cette technique est aussi utilisée dans le domaine de l'hébergement web, comme une solution hybride entre l'hébergement mutualisé et le serveur dédié.

Comment créer une machine virtuelle ?

Pour créer une machine virtuelle, il faut utiliser un logiciel de virtualisation. Une fois la machine crée, il faut y installer un système d'exploitation à l'aide d'un disque d'installation, comme on installe windows sur un nouvel ordinateur.

Quel logiciel de virtualisation choisir ?

Voici une petite liste des principaux logiciels de virtualisation sous Windows, Linux et Mac :

Voici un billet similaire qui vous permettera d'en savoir plus sur masquer la grille (quadrillage) dans excel.

Comparatif des logiciels de virtualisation
Nom Description
VMware

VMware est la référence dans le domaine, c'est le nom d'une entreprise qui propose de nombreuses solutions de virtualisation.
Celle qui nous intéresse c'est VMware Player, qui est une version gratuite pour les particuliers de VMware Workstation, et qui permet toutes les utilisations citées dans l'exemple ci-dessus.

VMware player est rapide, stable, performant et facile à utiliser et à configurer. Pour télécharger VMware Player, il faut simplement s'inscrire sur le site de vmware.

VirtualBox VirtualBox est un logiciel libre (open source) racheté par Oracle. C'est le principal concurrent de VMware Player et VMware Workstation, mais il est plus technique et austère.
Parallels Desktop Il s'agit d'un logiciel de virtualisation pour Mac, il permet par exemple de pouvoir utiliser windows sur mac os.
VirtualPC VirtualPC est édité par Microsoft, qui en a fait une solution de test sur Windows XP qu'ils appellent "Windows XP Mode". Autant le dire tout de suite, c'est une merde absolue : fonctionnalités très limitées, performances déplorables... un produit digne de la firme de Redmond, dans la lignée d’Internet Explorer 6 et Windows Me.

Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : le cancre et les mathématiques, ça peut vous intéresser.

1 commentaire :
commentaire n°3007 par RG77
RG77 lundi 16 février 2015, 16:19
Bonjour, ceci n'est pas un commentaire, mais une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur les forums visités.
Si j'installe XP sur une machine virtuelle (le système installé sur la machine physique étant windows 8.1 en 64 bits version familiale)quelle sera la représentation des dossiers dans l'explorateur lorsque j'utiliserai le mode XP ?
Est-ce que se sera "à plat" comme précédement dans XP ou, malgré tout, "en livret 3D" comme dans windows 8 ?
Si quelqu'un connait la réponse, merci de me renseigner sur ce point.
Sincères salutations à tous.
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré