Erreur SQL, quel dommage !

Erreur SQL, quel dommage !

Erreur SQL, quel dommage !

Rediriger un port sur sa box ou son routeur
 

Rediriger un port sur sa box ou son routeur

Mars 2013

En général, un ordinateur personnel est connecté à internet par l'intermédiaire d'un routeur, qu'on appelle aussi une box : Freebox, BBox ou encore Livebox.

Cela marche très bien pour consulter internet, autrement dit être client. Mais lorsqu'on veut créer un serveur c'est plus délicat, car il faut configurer une redirection de port (port forwarding) sur le routeur pour que les données venant de l'extérieur soient acheminées vers le bon ordinateur du réseau local (LAN).

Redirection de port sur une freebox

La freebox s'administre directement depuis le site de Free. Allez sur le site de free : http://www..free.fr/, puis accédez au réglages de la freebox :

  1. Internet
  2. Configurer mon routeur Freebox
  3. Redirection de port

Ici, entrez le numéro de port dans le premier champ, puis choisissez le protocole (généralement TCP, UDP est peu utilisé). Entrer l'adresse IP locale de l'ordinateur vers lequel vous voulez rediriger le port, ainsi que le port (car le Freebox permet d'avoir un port source et un port cible différent).

Redirection de port sur une livebox

Il existe plusieurs générations de livebox, et différents constructeurs (sagem et inventel). Chacune à sa propre interface d'administration.

Pour y accéder, allez sur http://192.168.1.1/ ou http://192.168.0.1/. On vous demandera alors vos identifiants (un login et un mot de passe). Si vous ne les avez pas modifiés, ils sont imprimés sur une étiquette collée sur le boitier de la livebox. C'est généralement admin et password.

Ensuite, cherchez dans le menu, la page de gestion des redirections de port est généralement appelée redirection de port, ou encore firewall, gestion avancée... Si vous ne trouvez pas, regardez dans le manuel utilisateur.

Tester une redirection de port

Pour tester si une redirection de port fonctionne, on peut utiliser un scanner de port, en voici quelques-uns :

  • http://www.t1shopper.com/tools/port-scan/
  • http://www.frameip.com/scan/

Si vous voulez en savoir plus c'est par ici : relevé bancaire avec excel.

Il suffit d'indiquer votre adresse IP publique, et le site va alors essayer de dialoguer avec votre IP sur le port indiqué. S’il obtient une réponse, c'est que la redirection de port fonctionne. Dans le cas contraire, ça signifie que le port est mal redirigé.

Pensez à désactiver le firewall windows qui peut parfois bloquer les ports.

Si vous utilisez un routeur tiers (comme Cisco, Lunksys ou Netgear), la méthode est toujours la même : il faut aller sur l'interface d'administration et y chercher la page qui permet de rediriger les ports.

Rediriger tous les ports vers une machine avec la DMZ

La DMZ (pour "zone démilitarisée") est une adresse IP par "défaut" vers laquelle tous les ports sont redirigés. Cette IP peut correspondre soit à une machine (un ordinateur), soit à un réseau (qu'on appelle alors sous-réseau).

Cela évite d'avoir à configurer une multitude de redirections de port, mais en contrepartie ça peut poser des problèmes de sécurité, car des hackers peuvent facilement accéder à n'importe quel service de la ou des machines qui se trouvent derrière la DMZ. On ne peut configurer qu'une seule DMZ par routeur (puisqu'il n'y a qu'une valeur par défaut pour la redirection de port, c'est justement le principe de la DMZ).

Découvrez ce tutoriel photoshop : ondulations à la surface de l'eau à lire tout de suite !

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré