Erreur SQL, quel dommage !

Erreur SQL, quel dommage !

Erreur SQL, quel dommage !

Contrôler un PC à distance via internet
 

Contrôler un PC à distance via internet

Juillet 2013

Le bureau à distance permet de contrôler son ordinateur à distance depuis un autre ordinateur via internet. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de faire du contrôle à distance :

Bureau à distance windows

Si vous utilisez un PC sous windows, la meilleure solution est d'utiliser le bureau à distance (mstsc.exe) qui offre de très bonnes performances (interface fluide). Le seul inconvénient est qu'il demande quelques réglages un peu techniques pour le faire fonctionner :

Activer le bureau à distance

La première étape est d'activer la fonction remote desktop, en allant dans les propriétés du système (clic droit sur Ordinateur, puis propriétés). Ensuite, cliquer sur Propriétés système (ou Paramètres d'utilisation à distance) à droite, ce qui va ouvrir une fenêtre à l'onglet Utilisation à distance :

Activer le bureau à distance

Il faut cocher la case "Autoriser les connexions d'assistance à distance vers cet ordinateur".
Ensuite il faut également définir le niveau d'autorisation du bureau à distance :

  • Ne pas autoriser les connexions à cet ordinateur
  • Autoriser la connexion des ordinateurs exécutant n'importe quelle version du Bureau à distance (moins sûr)
  • N'autoriser que la connexion des ordinateurs exécutant le Bureau distance avec authentification NLA (plus sûr)

La fonction bureau à distance n'est disponible que pour la version Windows Professionnel, si vous utilisez une version familiale (home), il faut le télécharger et l'installer).

Redirection de port

Maintenant que le serveur bureau à distance est activé et donc prêt à accepter des connexions extérieures, il faut encore que ces connexions soient routées vers votre ordinateur par votre box (livebox, freebox ou tout autre routeur).

Le protocole mstsc (terminal server) utilise par défaut le port 3389, donc il faut configurer une redirection du port 3389 vers votre ordinateur. Vous pouvez aussi changer le port par défaut en modifiant la base de registre au niveau de cette clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server\WinStations\RDP-Tcp\PortNumber
Bureau à distance sur mac pc

Microsoft a créé un client bureau à distance pour Mac, qui permet de contrôler un PC à distance avec un ordinateur apple. Vous pouvez le télécharger ici : http://www.microsoft.com/mac/remote-desktop-client.

Teamviewer

Teamviewer est un logiciel tiers qui permet de faire exactement la même chose que le bureau à distance, c'est à dire contrôler un ordinateur depuis une autre machine en utilisant le réseau internet.

Sauf que Teamviewer ne fonctionne pas sur un modèle client/serveur, les 2 machines (contrôleur et contrôlé) sont en réalité connectées aux serveur de Teamviewer, ce qui permet d'éviter d'avoir à configurer une redirection de port (une manipulation assez technique que votre grand-mère n'arrivera jamais à effectuer même en lui expliquant au téléphone...).

Donc vous l'aurez compris, le principal avantage de teamviewer est la simplicité, mais en contrepartie il est beaucoup plus lent que le bureau à distance (l'interface est beaucoup moins fluide, ça n'est pas pratique pour travailler de cette manière dans un milieu professionnel, car c'est anti-productif).

Dans un tout autre contexte, cet article est très intéressant : afficher les formules à la place des valeurs dans les cellules excel.

En général, teamviewer est utilisé pour faire du support/dépannage à distance par une hotline par exemple (ou pour la famille...). Teamviewer est gratuit pour une utilisation non professionnelle (non commercial use), il est disponible en téléchargement sur le site officiel à cette adresse : http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx.

VNC

La dernière solution est d'utiliser VNC, une alternative à Teamviewer. VNC est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation : windows, mac os et linux au moins. Il offre de meilleures performances que Teamviewer et est multi plateforme (contrairement au bureau à distance windows qui ne fonctionne que sous windows).

Direction le site officiel pour télécharger VNC : http://www.realvnc.com/.

SSH

Le terminal SSH est une manière d'utiliser un ordinateur à distance, mais sans interface graphique, uniquement via ligne de commande. On s'en sert généralement pour administrer un serveur sous Unix, comme un serveur d'hébergement web ou MySQL. Sur windows, le client SSH le plus utilisé est Putty.

Wake on LAN

Pour conclure ce billet, un dernier mot sur le wake on LAN : une fonctionnalité qui permet d'allumer un ordinateur éteint à distance via internet. Il est évident que cette fonction va de pair avec le bureau à distance. Donc je vous conseille de lire ceci :

Allez donc jeter un oeil sur cette page : le module 3d de photoshop cs6.

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré