Qu'est-ce qu’un VPN ?

Mars 2013

VPN signifie réseau privé virtuel. Comme son nom l'indique, c'est une technique qui permet de connecter un ordinateur à un réseau local (LAN) via internet.

En temps normal, les ordinateurs appartement à un réseau local doivent être connectés physiquement au même réseau, et bien avec la VPN on peut aussi le faire via internet.

Les données qui transitent par internet sont cryptées pour que personne ne puisse voir ce qui se passe sur le réseau, comme sur un LAN.

À quoi sert un VPN ?

Les utilisations sont très variées. Certaines entreprises s'en servent pour relier 2 sites industriels sur le même réseau local, ce qui évite de construire une ligne de télécommunication entre les deux sites. On appelle cette configuration le LAN to LAN.

D'autres entreprises utilisent le VPN pour permettre le télétravail : les salariés peuvent se connecter au réseau local de l'entreprise pour y travailler depuis chez eux, c'est par exemple le cas chez le constructeur automobile Renault, pour certaines professions comme les traducteurs. Cette configuration est appelée nomade.

Mais les particuliers peuvent aussi s'en servir, cela permet entre autres :

Voici un billet similaire qui vous permettera d'en savoir plus sur relevé bancaire avec excel.

  • De contourner les bridages de connexion qui peuvent exister avec certains sites chez certains FAI (comme le bridage de YouTube par Free et Orange par exemple)
  • De masquer son adresse IP en utilisant celle du VPN à la place

Différents types de VPN

Il existe plusieurs types de VPN, et plus précisément plusieurs protocoles :

  • OpenVPN : c'est généralement ce protocole qu'utilise les services de VPN grand public : c'est sécurisé, facile à mettre en place (en général le service fourni un petit logiciel à installer qui permet de configurer et de se connecter au VPN très facilement). Les données sont cryptées et transitent à travers un tunnel SSH (comme le HTTPS). Concrètement, OpenVPN ajoute une carte réseau virtuelle que Windows utilise pour accéder à internet, à la place de la connexion physique au routeur ou à la box.
  • IPsec : ce protocole est plutôt utilisé par les entreprises, il est très sécurisé et performant, mais un peu lourd à mettre en place.
  • PPTP : ce protocole présente de nombreux inconvénients, et il peut y avoir des fuites (c'est à dire du trafic qui ne passe pas par la VPN et qui emprunte donc l'accès internet "natif", ce qui est problématique si on utilise le VPN pour la confidentialité.

Découvrez ce tutoriel photoshop : créer une atmosphère dramatique à lire tout de suite !

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré