Old VU meter

Old VU meter

Tutoriel publié en août 2008 par Galdon dans la catégorie After Effects

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser un signal audio pour générer des images clés et s'en servir pour animer l'aiguille d'un VU Meter, en utilisant les expressions.

Voici le résultat final :

Rendu final : Animation basée sur l'audio

Vous pouvez télécharger le projet final sur Stockmotion :

Old VU meter Projet After Effects : aiguille volume sonore.
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Créer une composition à partir d'un PSD

La première étape consiste à importer dans After Effects les différents calques que l'on va utiliser.

Tout se trouve dans ce document Photoshop que je vous fournis : VU_meter.psd.

Il contient 3 calques :

  • Led ( la led rouge, allumée)
  • Aiguille
  • Arrière-plan

Téléchargez-le, puis lancez After Effects si ça n'est pas déjà fait.

Pour importer le document Photoshop dans After Effects, faites clic droit sur le Chutier, puis Importation > Fichier (Ctrl + I). Dans la fenêtre explorateur qui s'ouvre, naviguez jusqu'au fichier VU_meter.psd, puis double cliquez sur ce fichier.

Une fenêtre s'affiche, elle permet de choisir un mode d'importation. Dans Importer souschoisissez Composition - Conserver les tailles de calque, et dans Options de calquesélectionnez Fusionner les styles de calque dans un métrage, puis cliquez sur OK :

Importer PSD dans une composition After Effects

Vous voyez qu'After Effects a créé une nouvelle composition consistuée de nos 3 calques Photoshop !

C'est donc sur cette composition générée par After Effects que nous allons travailler, ouvrez là pour l'afficher dans la Timeline.

Point d'ancrage de l'aiguille

Si vous sélectionnez le calque Aiguille, vous allez voir que son point d'ancrage se trouve au centre du calque. Du coup si on tourne ce calque en modifiant la propriété Rotation, l'aiguille va tourner sur elle même, au lieu de tourner autour de son axe de rotation qui est en bas.

Donc on va modifier son Point d'ancrage (ou "pivot"). Pour cela, sélectionnez l'outil Déplacement arrière (Y). Servez-vous-en pour placer le point d'ancrage comme ceci :

Déplacer le point d'ancrage

Maintenant si vous faites tourner l'aiguille, vous allez voir qu'elle tourne bien sur l'axe qu'on vient de définir.

Création des clés à partir du son

La composition est prête, maintenant il va falloir importer le fichier audio (ex: une musique) qui va être utilisé pour générer l'animation.

Importez le fichier de votre choix (dans le chutier), pour ma part j'ai utilisé l'extrait Kickflip.aac que j'ai récupéré sur GarageBand (sur Mac). Faites tout simplement Ctrl + I comme tout à l'heure.

Placez le son dans la Timeline.

Extraire les basses

Pour générer les images clé, on ne va utiliser que les basses (les sons de basse fréquence). Donc pour isoler les basses dans le fichier audio, appliquez-lui l'effet Effet > Audio > Basses/Aigus, puis dans les paramètres de l'effet (touche F3), mettez 100 pour les basses et -100 pour les aigus, comme ceci :



Maintenant, c'est le moment de créer les images clé. Sur le calque audio, faites clic droit, Assistant d’image clé > Convertir les données audio en images clés:

Convertir audio en images clé

After Effects va alors créer des images clé, qu'il va placer dans un nouveau calque de type objet nul nommé Nul 1, sous forme de 3 effets glissière :

  • Couche de gauche
  • Couche de droite
  • Les deux couches

En effet, sur les fichiers audio stéréo il y a 2 canaux : un pour l'enceinte gauche, et un autre pour l'enceinte droite. La 3éme glissière est tout simplement un mélange des deux, une "moyenne". C'est cette glissière que nous allons utiliser.

Sa valeur varie au cours du temps en fonction des basses contenues dans le fichier audio. Maintenant que les images clé sont générées, vous pouvez désactiver l'effet Basses/Aigus afin de redonner à la musique sa sonorité normale.

Renommez ce calque "Nul 1" en "Basses"

Animation de l'aiguille

Il ne reste plus qu'à utiliser ces images clés pour faire osciller l'aiguille du compteur. Pour cela rien de plus simple, dans la Timeline, déroulez les propriétés du calque Aiguille. Vous devriez y trouver la propriété Rotation. Appuyez sur la touche Alt et cliquez sur le petit chronomètre à gauche de Rotation, afin d'ajouter une expression.

Ensuite, utilisez l'outil escargot (whip en Anglais) et faites un glisser-déposer sur la propriété Curseur du calque Basses :

Outil escargot

Cela va avoir pour effet de lier la Rotation au paramètre Curseur, en écrivant cette expression :

thisComp.layer("Basses").effect("Les deux couches")("Curseur")

Si vous lancez une prévisulation maintenant, vous allez voir que l'aiguille bouge au rythme de la musique, mais parfois l'amplitude n'est pas bonne : l'aiguille ne bouge que sur la partie gauche du cadran, elle ne va jamais plus loin.

Pour remédier à ce problème, nous allons multiplier l'amplitude (l'expression) par un coefficient x, par exemple 1.6 :

thisComp.layer("Basses").effect("Les deux couches")("Curseur") * 1.6

Animer la LED

Pour faire clignoter la LED lorsque le volume est important, on va utiliser la même technique que pour l'aiguille, avec quelques changements.

On ne va pas utiliser le l'objet nul Basses car la LED ne doit s'allumer que pour les fortes amplitudes. Dupliquez donc le calque Basses et renommez la copie "Passe haut".

Sélectionnez la propriété Passe haut > Effets > Les deux couches > Curseur dans la timeline, puis affichez l'éditeur graphique pour voir les variations au cours du temps :

Sélection des images clé à supprimer dans l'éditeur graphique
Cliquez sur l'image pour agrandir

Sur la courbe on voit bien qu'il y a beaucoup d'oscillations au cours du temps, à des amplitudes assez variées.

Ce qu'on va faire c'est supprimer les images clé dont l'amplitude se trouve dans une bande au milieu, de manière à ne conserver que les extrêmes (les valeurs maximum et minimum, mais pas de valeur intermédiaire).

De cette manière, on aura une animation presque "binaire" pour la LED : allumée lorsqu'on est à la valeur max, et éteinte lorsqu'on est à la valeur min.

Sélectionnez donc ces images clé, en traçant un rectangle de sélection sur le graphique, comme on le voit sur mon screenshot ci-dessus.

Ensuite appuyez sur la touche Suppr pour supprimer les images clés sélectionnées. Il ne reste alors que les valeurs extrêmes :

Valeurs restantes, éditeur de graph
Cliquez sur l'image pour agrandir

Il ne reste plus qu'à relier la propriété Opacité du calque Led ON au Curseur du calque Passe haut (comme je l'ai expliqué pour l'aiguille, en utilisant l'outil escargot).

Et voilà, c'est terminé.

Vous pouvez télécharger le projet final sur Stockmotion :

Old VU meter Projet After Effects : aiguille volume sonore.
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Encore faim ? allez lire ça : texte bonbon !

10 commentaires :
commentaire n°184 par funky bigoud
funky bigoud mercredi 22 avril 2009, 13:18
bonjour, ce tuto m'intéresse beaucoup, mais je voudrai modifier juste une chose. j'aimerai en fait que l'aiguille bouge selon le son que je passe dans mon ordinateur. genre, je rentre un son en line dans mon ordi et l'aiguille bouge suivant le rythme....
commentaire n°186 par Galdon
Galdon mercredi 22 avril 2009, 14:18
Tu veux dire en live, une sorte de visualisation style media player ?

Si c'est ça, After Effects ne peut pas le faire, c'est pas à ça que ça sert.
commentaire n°831 par outch!
outch! dimanche 15 novembre 2009, 16:17
Point d'ancrage??
Ça fonctionne comment?
commentaire n°1253 par jy972
jy972 vendredi 26 mars 2010, 17:57
Pourrait-on avoir des présicions pour la premiere étape, les points d'encrage ?
Merci pour vos tutos.
JY / Martinique
commentaire n°1271 par Mart
Mart lundi 12 avril 2010, 17:30
Je n'arrive pas à convertir l'audio en image clef, pourriez vous m'aidez svp ^^

ps : je suis debutant sur Ae
commentaire n°1318 par XeRel
XeRel dimanche 9 mai 2010, 14:54
la led, j'ai bien créer les points clés mais il faut qu'il soit au dessus et au dessous de quoi ? et quand je lance ça me met une fois que j'ai fais le lien spirale-> led on "objet de type layer trouvé a la place d'une valeur numérique" help ?
commentaire n°1565 par laurent
laurent samedi 6 novembre 2010, 11:05
Pour allumer la LED, je propose cette expression à mettre en paramètre opacité de la LED:
LedOn = thisComp.layer("Passe haut").effect("Les deux couches")("Curseur") ;
if (LedOn > 14)
{opacity=100}
else
{opacity=0}
Avec cette formule plus besoin de toucher aux clès!
commentaire n°1578 par Galdon
Galdon vendredi 12 novembre 2010, 16:48
@laurent : c'est vrai, c'est plus pratique quand c'est automatique ^^.

Pour ceux qui ne savent pas comment ajouter une expression :
http://www.finalclap.com/tuto/countdown-timer-clock-51/
commentaire n°2439 par Galdon
Galdon jeudi 6 décembre 2012, 22:28
Ce tutoriel vient d'être entièrement réécrit, avec plus de screenshots et des explications plus détaillées.
commentaire n°4676 par Dinky
Dinky lundi 13 janvier 2020, 02:10
C'est vraiment génial! Mais ne sortez pas complètement.

Pouvez-vous réécrire l'article dans une version actuelle d'After Effects?
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