Fabriquer des clés avec du son

Fabriquer des clés avec du son

Tutoriel publié en novembre 2007 par Galdon dans la catégorie After Effects

Dans cette partie, je vais aborder un point particulier : la génération de clés depuis une source audio. Pour commencer, il vous faut importer un fichier audio dans un nouveau projet.

La première étape consiste à séparer les hautes fréquences (aigus) des basses fréquences sinon l'animation est moins crédible. Pour cela, appliquez l'effet Effet > Audio > Basses/Aigus, cet effet permet de définir le volume des aigus et le volume des basses.

Dans un premier temps, il faut récupérer les aigus, pour cela mettez les aigus à 100 et passez les basses à -100. Ensuite faites un clic droit sur votre calque son puis Assistant d'image clé > Convertir les données audio en images clés.

After Effects vient de créer un nouveau calque de type null object qui est composé de 3 glissières (Gauche, Droite et les deux). C'est la valeur de ces glissières qui varie au cours du temps au rythme de la musique. Renommez ce calque "Aigus".

Ensuite il faut réaliser la même opération, mais pour les basses, pour cela mettez les aigus à -100 et les basses à 100 puis convertissez en clés. Renommez le calque qui vient d'être créé Basses.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

Objet nul données audio

Pour le moment, nous avons juste 2 null objects qui contiennent des glissières (une pour les aigus et une autre pour les graves), maintenant on va voir comment exploiter ces données pour les appliquer à un solide par exemple.

Faire varier la taille d'un calque grâce aux données audio

Créez un nouveau solide et activez le mode expressions sur le paramètre échelle.

Le paramètre échelle prend 2 arguments (hauteur et largeur), nous allons donc affecter par exemple les basses à la hauteur et les aigus à la largeur. Avant toute chose, il faut récupérer ces valeurs depuis le curseur dans une variable.

Voici le code pour récupérer la valeur de la glissière "les deux couches" pour les basses et les aigus et l'appliquer au solide :

basses = thisComp.layer("Basses").effect("Les deux couches")("Curseur");
aigus = thisComp.layer("Aigus").effect("Les deux couches")("Curseur");
[aigus, basses]

Seulement voilà, ce code ne marchera probablement pas bien chez vous car on récupère les paramètres aigus et basses directement. Hors souvent, ces paramètres sont assez faibles et ne varient pas d'une grande amplitude, vous allez donc vous retrouver avec un solide de taille minuscule.

Pour corriger ce problème, il va falloir modifier les paramètres en modifiant l'expression. Pour cela on peut utiliser 2 méthodes :

  • Correction constante : [aigus+10, basses+10]
  • Correction proportionnelle : [aigus*5, basses*5]

Dans la pratique on combine les 2 pour obtenir le résultat recherché. Enfin tout ça ce n'est que des maths, vous pouvez élaborer des formules bien plus complexes. Pour l'exemple, j'ai utilisé cette expression :

[aigus*3+10, 10+3*basses*(basses/20)]

Voici ce que ça donne :

Allez donc jeter un oeil sur cette page : créer une tortue géante.

Ce tutoriel fait partie d'un cours : aller au sommaire pour voir les autres chapitres.

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré