Les modificateurs

Les modificateurs

Tutoriel publié en juin 2008 par Galdon dans la catégorie 3dsmax

Éditer les maillages c'est bien, mais c'est long et fastidieux. Et en plus, on ne peut pas revenir sur les modifications qu'on a apportées aux objets, sans compter qu'on ne peut pas non plus animer ces maillages.

La solution, ce sont les modificateurs !

Tonnerre de poudre à canon, mais c'est quoi un modificateur ?

Les modificateurs sont à Max ce que les effets sont à After Effects ou les filtres à Photoshop. Bon en même temps, si vous ne connaissez ni Photoshop ni After Effects, ça ne va pas beaucoup vous aider :s.

Un modificateur s'applique à des objets et va effectuer des transformations réversibles sur cet objet. Comme d'habitude, je vais prendre un exemple en appliquant le modificateur courbure (bend) à une simple boîte :

modificateur courbure 3ds max

En un clic, je me suis épargné au moins 5 minutes d'édition de maillage ennuyeuse. Pour ajouter un modificateur (on va abréger modifier par la suite), pour ajouter un modifier donc, il faut tout d'abord sélectionner l'objet auquel on veut l'appliquer, ensuite il suffit de choisir le modifier au choix :

  • Dans l'onglet Modifier (liste des modificateurs)
  • Dans le menu Modificateurs

Je vous conseille la seconde solution car les modifiers sont classés par catégories dans le menu modificateurs, et vu le nombre impressionnant de modifiers que propose 3dsmax, il vaut mieux que ça soit bien rangé !

Une fois que votre modificateur est appliqué, il faut aller le régler, et ça, ça se passe... dans la pile.

Au passage, sans le savoir vous avez déjà utilisé un modificateur : poly éditable. Et oui, poly éditable et maillage éditable ne sont autres que des modifiers !

Et ce n’est pas pour rien que la zone où on sélectionne les modifiers s'appelle la pile, c'est tout simplement parce que quand on a un certain nombre de modifiers appliqués, la liste forme une pile (on empile les mofificateurs les uns sur les autres comme des filtres).

Une pile de modifiers

Il est possible d'effectuer les opérations suivantes via la pile :

  • Masquer les effets du modificateur (ampoule)
  • Supprimer un modificateur (corbeille)
  • Modifier l'ordre d'empilement

Vous trouverez dans l'aide de max une description de tous les modificateurs, à vous de les essayer :d

Découvrez ce tutoriel photoshop : créer une chaîne à lire tout de suite !

Ce tutoriel fait partie d'un cours : aller au sommaire pour voir les autres chapitres.

8 commentaires :
commentaire n°345 par hassan
hassan samedi 23 mai 2009, 17:52
pas mal, mais je voudrai en savoir plus.merci
commentaire n°382 par kevin
kevin mercredi 3 juin 2009, 11:18
salut,

Pour commencer brao pour ton site il est vraiment bien mais j'ai un petit problem pour ce tuto... je n'arrive pas a courber ma boite comme toi :( j'ai la version anglaise et j'applique le modifiers "bend" mais cela ne fait que pencher ma boite, si tu veut sa fait une sorte de tremplin. J'ai essayé les autres modifiers et aucun ne m'a donné le même resultat que toi. Quel modifiers faudrait-t-il appliqué car il me semblait bien que "bend" traduisait "courber"?

Merci a toute réponse
commentaire n°455 par zied athmouni
zied athmouni mercredi 1 juillet 2009, 19:14
je voudrai en savoir plus, pour bien développer mes connaissance sur 3d max,
merci
commentaire n°562 par Ridj
Ridj jeudi 30 juillet 2009, 11:42
Salut! Merci pour le site. C'est génial pour commencer. Question: Exactement le même problème que pour Kevin. Pour avoir la courbure autrement que par "blend", quel modifier utiliser? Merci d'avance.
commentaire n°563 par Ridj
Ridj jeudi 30 juillet 2009, 18:05
Re-salut! Je viens de découvrir pourquoi cela ne marchait pas Kevin, il faut juste passer par convert to <convert to NURBS, tu mets surbrillance Nurbs surface, Tu selectionnes avec "rectangular selection region", tu passe à modifiers < Bend et etc... Au plaisir d'un nouvel énigme et à plus! Bon 3D! et merci encore à
commentaire n°917 par lamdahbin
lamdahbin samedi 5 décembre 2009, 12:36
et bien pour avoir une vraie courbure il falait augmenter le nombre de des segments de ta boite
commentaire n°1074 par Liee
Liee mardi 29 décembre 2009, 16:37
Bonjour. Tout d'abord merci pour ton site, c'est un bon moyen d'initier les nouveaux 3Dsistes ;)
Personellement, je voudrais que tu m'explique exactement a quoi correspond *surbrillance Nurbs surface* dans ta réponse du 30juillet, car je me trouve face au meme probleme que Ridj et Kevin avec moi aussi la version anglaise du logiciel. ET cela fait 1h que je fais diférents essai sans vraiment trouvé le bouton correspondant a ta description.
Merci d'avance pour tes éclaircicements :)
Bonne journée.
commentaire n°2034 par Hykar
Hykar mercredi 14 décembre 2011, 18:05
Petite question. Est t'il possible d'appliquer un modificateur tout en le supprimant ? jai fais une forme en utilisant la symétrie et maintenant je souhaite faire des choses asymétrique dessus. comment m'y prendre ?
facultatif
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