Afficher la taille des dossiers sous Windows avec TreeSize

Octobre 2012

Windows permet de connaître la taille d'un dossier ainsi que le nombre de fichiers qu'il contient en faisant un simple Clic droit > Propriétés dessus.

Mais ça n'est pas très pratique lorsqu'on souhaite connaître la taille des dossiers de toute l'arborescence, pour faire un peu de nettoyage sur son disque dur.

Il existe un petit logiciel utilitaire extrêmement pratique qui s'appelle TreeSize Free, développé par JAM Software. Ce logiciel fonctionne sur toutes les versions de Windows, de XP à Windows 7 64 bits en passant par Vista.

Son interface est très simple à utiliser : vous cliquez sur Scan > Select Directory..., vous sélectionnez le volume ou le dossier spécifique à analyser et c'est parti. Après quelques secondes de traitement, TreeSize affiche toute l'arborescence avec la taille de chaque dossier :

TreeSize Free, taille des dossiers d'un disque dur

Connaître la répartition des fichiers dans l'arborescence

TreeSize permet même d'afficher le nombre de fichiers contenus dans chaque dossier au lieu d'afficher la taille des dossiers.

Pour cela, il suffit de cliquez sur View > File Count ou alors de cliquez sur l'icône indiquée par la flèche verte sur l'image ci-dessus.

Cette fonctionnalité est très pratique, car les petits fichiers, même s'ils n'occupent pas beaucoup de place sur le disque, peuvent ralentir le système, car ils encombrent le système de fichier, et ils ralentissent l'indexation pour la recherche sur un volume.

Allez donc jeter un oeil sur cette page : incliner un texte sur excel.

Donc il peut être utile de faire le ménage pour éviter de ralentir bêtement Windows. Notez que placer les petits fichiers dans des archivez (.zip ou .rar) est une très bonne idée si vous n'utilisez pas souvent ces fichiers.

Alternatives

D'autres logiciels existent, si pour une raison ou pour une autre vous ne voulez pas utiliser TreeSize Free (qui est pourtant gratuit) :

  • Folder Size, qui est une extension de l'explorateur Windows, mais qui a plusieurs inconvénients, dont la non-compatibilité avec Windows 7, ainsi que les bugs et ralentissements qu'il propose (car pour afficher la taille d'un dossier il faut le parcourir dans son intégralité et faire la somme de la taille de tous les fichiers qu'il contient, c'est un processus récursif et donc très couteux en ressources).
    [Site officiel]
  • XYPlorer, qui est un explorateur de fichiers au passage très pratique qui propose de nombreuses fonctions fort utiles comme le renommage de fichier par lot ainsi que l'affichage de la taille des dossiers (en allant dans Tools > Configuration > General > Show folder sizez in file list).
    [Site officiel]
  • WhereIsIt, qui est un logiciel de catalogage de disque dur, et qui permet donc d'afficher la taille des dossiers dans les catalogues (mais de manière indirecte, puisque ça n'est pas sa principale fonctionnalité, il n'a pas été conçu à cet effet).
    [Site officiel]
  • WinDirStat, qui est assez proche de TreeSize même si son interface est plus élaborée (et donc moins rapide à prendre en main), mais qui propose l'affichage d'un "treemap" (un graphique avec des rectangles dont l'aire est proportionnelle à la taille du dossier), comme KDirStat et SequoiaView sous Linux.
    [Site officiel]

Allez donc jeter un oeil sur cette page : superhéro en lévitation.

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré