Programmer en Javascript pour Photoshop

Août 2013

Photoshop dispose d'une API de programmation en Javascript qui permet de contrôler un document Photoshop pour manipuler les calques, exporter des données et même créer de petits plugins.

Le développement se fait à l'aide d'un outil fourni avec Photoshop : Adobe ExtendScript Toolkit. Pour le lancer, il suffit d'écrire ExtendScript dans le menu démarrer si vous êtes sous Windows, ou dans le moteur de recherche spotlight si vous êtes sur Mac (dans la barre blanche en haut à droite).

Adobe ExtendScript Toolkit CS6

Dans un tout autre contexte, cet article est très intéressant : supprimer toute la ligne dans excel.

Cet IDE permet de tester le script en direct, et comme n'importe quel IDE, il est capable de mettre en place des points d'arrêt (breakpoint), la pile d'appels, le DOM...).

Pour apprendre à utiliser cet API, je vous conseille de lire la documentation officielle sur le site d'Adobe : http://www.adobe.com/devnet/photoshop/scripting.html, qui concerne Photoshop CS (Creative Suite) et Photoshop CC (Creative Cloud). Mais je vous recommande aussi de jeter un oeil aux nombreux scripts d'exemple disponibles dans le Photoshop Javascript Tools sur GitHub : https://github.com/bxt/Photoshop-Javascript-Tools.

Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : logo en origami, ça peut vous intéresser.

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré