Changer le mode de couleur d'une image (RVB, CMJN, Noir et blanc)

Décembre 2012

Photoshop permet de travailler dans différents modes de couleur, dont les principaux sont :

Différents modes de couleurs de Photoshop
Français Anglais Utilisation
RVB RGB Le RVB est habituellement utilisé à toutes les créations destinées à être affichée sur un écran (ordinateur, télévision, smartphone...), car les écrans fonctionnement avec des pixels basés sur ces 3 couleurs.
CMJN CMYK Aussi appelé quadrichromie, le CMJN est utilisé pour les créations destinées à être imprimées (on appelle ça le print), car les machines des imprimeurs fonctionnement à base de ces 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
Niveaux de gris Grayscale Comme son nom l'indique, ce mode est utilisé pour les images qui ne sont pas en couleur (noir et blanc).
Lab Lab Le mode de couleur Lab est assez méconnu. Contrairement à RVB et CMJN, il n'est pas dépendant du matériel (un écran ou une imprimante).
Ce mode de couleur permet de manipuler séparément la luminance (clarté) et la chrominance (couleur).
Il est parfois utilisé pour modifier la couleur d'un objet sur une image, car il est plus pratique que les autres modes de couleurs pour certaines de ces utilisations particulières.
Couleurs indexées Indexed

Ce mode est un peu particulier, on l'utilise principalement dans le web (webdesign), et plus particulièrement lorsqu'on travaille avec le format GIF ou PNG-8.
Dans ce mode, on ne dispose que d'une palette de 256 couleurs qui fait partie de l'image et qui est en général différente sur chaque image, d'où le nom de couleurs indexées.

Bitmap Bitmap Dans ce mode il n'existe que deux couleurs : le noir et le blanc, aucune nuance entre les deux.

Comment changer le mode de couleurs d'une image ?

Allez dans Image > Mode et choisissez parmi la liste :

  • Bitmap
  • Niveaux de gris...
  • Bichromie
  • Couleurs indexées
  • Couleurs RVB
  • Couleurs CMJN
  • Couleurs Lab
  • Multicouche

Qu'est-ce que RGBA ?

Rgba n'est rien d'autre que du RGB auquel on a ajouté un 4éme canal (channel) appelé A, qui correspond à la couche Alpha c'est-à-dire à la transparence. La couche Alpha permet de faire varier l'opacité sur chaque pixel, et ainsi de créer des images au fond transparent.

Attention toutefois, car peu de formats de fichiers image prennent en charge la couche Alpha. Le format jpeg par exemple ne permet pas d'avoir une couche Alpha, par contre le PNG prend complètement en charge la couche Alpha.

Le format GIF (ou PNG-8) aussi permet d'avoir une transparence, mais on ne peut pas réellement parler de couche Alpha car cette transparence est binaire : opaque OU transparent, il n'y a pas toute la gamme d'opacité (de 0 à 255) que propose une vraie couche alpha comme en PNG.

Qu'est-ce que la profondeur de couleur ?

Dans le menu Image > Mode, photoshop permet également de changer la profondeur des couleurs :

  • 8 bits/couche
  • 16 bits/couche
  • 32 bits/couche

Dans un tout autre contexte, cet article est très intéressant : différence entre vba et vsto.net.

Dans le système RGB, par défaut (en 8 bits/couche), chaque pixel dispose de 256 valeurs possibles (2^8) pour chacune des 3 couches : rouge, vert et bleu.

Au final, ça fait donc 255^3 soit plus de 16 millions de couleurs possibles (16 581 375).

La profondeur de couleur, c'est tout simplement le nombre de valeurs possibles pour un canal, en 8 bits/couche c'est 256 comme dit précédemment.

Augmenter la profondeur des couleurs permet tout simplement d'avoir une palette de couleurs plus précise, de pouvoir disposer de plus de couleurs.

Par exemple en 16 bits/couche on a 2^16 soit 65 536 valeurs possibles. Et en 32 bits/couche on dispose de 2^32 soit plus de 4 milliards de valeurs possibles !

Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : traitement sépia vintage, ça peut vous intéresser.

4 commentaires :
commentaire n°2458 par Xirn'
Xirn' mercredi 2 janvier 2013, 13:17
Salut, je me posais une question sur la profondeur des couleurs : c'est bien d'avoir 4 milliards de nuances différentes (enfin encore faut il pouvoir en tirer parti) mais ce n'est pas l'option par défaut, donc il doit bien y avoir un côté un peu plus sombre à cette utilisation, non ? Et du coup c'est quoi le désavantage ?
commentaire n°2462 par Galdon
Galdon vendredi 4 janvier 2013, 16:04
Non il n'y a pas vraiment d'inconvénient à utiliser du 32bit par rapport à du 8bit.

Si il y a tous ces choix possibles aujourd'hui c'est pour des raisons historiques.

Il y a longtemps les machines travaillaient en 8bit (comme les vielles consoles 8bit comme Amiga).

Ensuite la technologie a évoluée, d'abord vers 16bit puis 32bits (ça ça remonte à windows 98 environ, une quinzaine d'années).

Depuis quelques années on est passé au 64bits, donc il est possible qu'un jour on puisse choisir une profondeur de couleur de 64bits, même si je en suis pas sûr de l'intérêt vu qu'en 32bit on peut déjà obtenir 4 milliards de couleurs...
commentaire n°2707 par Dioulde
Dioulde vendredi 13 décembre 2013, 07:28
salut
g ne comprend pas pourquoi la résolution n'a pas d'impact sur la dimension en px svp quelqu'un peux m'éclaircir la dessus
commentaire n°3048 par stylophrene
stylophrene jeudi 16 avril 2015, 15:46
Merci pour vos services apeine deux jour j'comprenais kedal a ce logiciel et la jcrois que ca va aller j'm'ensors bien grace a vous
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré