Introduction - création de thème Wordpress

Introduction - création de thème Wordpress

Tutoriel publié en novembre 2011 par Galdon dans la catégorie Wordpress

Wordpress est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL pour stocker le contenu.

Bac à sable

Wordpress permet d'écrire des posts (en français, on pourrait traduire par "article" ou "billet") qui sont listés du plus récent au plus ancien sur la page d'accueil.

Autour des posts, on trouve les catégories et le tags qui permettent de classer les post, de les regrouper par points commun.

Prenons un site de cuisine qui fonctionnait sous Wordpress par exemple, on écrirait les recettes dans des posts, on pourrait utiliser quelques catégories très générales : plats, desserts... et tagger chaque post avec les principaux ingrédients nécessaires à la recette, ou encore le niveau de difficulté.

Ah j'oubliais, il y a aussi les pages. Leur fonctionnement est presque identique aux posts, si ce n'est qu'elles ne sont pas listées comme les posts (de plus, on ne peut pas les classer dans des catégories ni leur attribuer de tag). C'est parce que généralement on trouve des liens vers les pages dans le menu du site. Les pages les plus courantes sont : page de contact, page "à propos"...

Fonctionnement

Aller donc télécharger et installer Wordpress si ce n'est pas déjà fait. Pour cela vous aurez besoin d'un serveur web local (EasyPHP sous Windows, MAMP sous Mac).

Si vous êtes perdu, je vous recommande de lire le tutoriel installer wordpress avant de lire ce cours.

Structure

Allons maintenant jeter un oeil à ce qu'il a sous le capot, rendez vous dans le dossier où vous
avez installé wordpress (C:\EasyPHP5.2.10\www si vous avez suivi mon tutoriel pour
installer wordpress) :

Dossier d'installation de wordpress

Vous voyez qu'il y a un certain nombre de fichiers PHP à la racine (auxquels on ne touchera jamais, sauf wp-config.php si nécessaire) ainsi que 3 dossiers :

  • wp-admin
  • wp-content
  • wp-includes

Autant vous le dire tout de suite : on ne touchera pas non plus aux dossiers wp-admin et wp-includes. Sous wordpress, tout ce qu'on développe se trouve dans le dossier wp-content : les thèmes, les plugins, les images de contenu, les langues ou encore les mises à jour...

Architecture

Pour l'affichage de n'importe quel page un site Wordpress, le fonctionnement est toujours le même : tout passe par le fichier index.php (qui lui-même inclus tout un tas d'autres fichiers php).

On appelle ça une page tunnel, ou encore front contrôler (ce qui n'a aucun intérêt pour la suite, c'est juste pour votre culture ;).

Thèmes et plugins

Ce qui fait la force de wordpress c'est son extensibilité. On peut modifier entièrement son comportement grâce à deux fonctionnalités :

  • Les thèmes, qui permettent de changer l'apparence du site côté client (la partie du site que vos visiteurs voient, aussi appelée "front office", par opposition au "back-office" qui permet d'administrer wordpress).
    Dans ce cours, nous allons justement apprendre à créer des thèmes.

  • Les plugins, qui permettent de modifier le comportement de wordpress dans les moindres détails, sans toucher au coeur du logiciel, grâce aux wordpress hooks...

Et maintenant direction le prochain chapitre, on va commencer la pratique !

Encore faim ? allez lire ça : caméra de surveillance !

Ce tutoriel fait partie d'un cours : aller au sommaire pour voir les autres chapitres.

Tags
1 commentaire :
commentaire n°2261 par hams
hams samedi 16 juin 2012, 17:50
je suis developpeur web congolais votre tuto m'a vraiment interessé qu'aujourd'hui je commence à me sentir accro de wordpress
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré